• Accueil
  • > Non classé
  • > Paysages et collines paisibles du Teraï, avec mes amis Pierre, Thérèse, Danyla et Annie…

Paysages et collines paisibles du Teraï, avec mes amis Pierre, Thérèse, Danyla et Annie…

Pierre, Thérèse, Danyla et Annie sont des personnes adorables qui ont eu envie de découvrir ma région, mon village… et pour moi, c’est toujours un plaisir de partager avec ceux qui le souhaitent mon amour pour cette région qui est celle de mon enfance et de ma famille.  J’avoue avoir un petit faible pour ce trek :-)

Ainsi, le 17 novembre, je suis parti avec Pierre, son épouse Thérèse, Danyla et Annie et toute mon équipe en trek dans une région moins populaire et touristique que les grandes montagnes comme les Annapurnas et l’Everest mais tout aussi riche en paysages et rencontres.

Nous sommes partis en bus touristique depuis Kathmandu pour aller vers Khairenitar.   Notre équipe de porteurs sont arrivés depuis Chormara et nous ont rejoint.  Nous avons traversé le pont suspondu de Dovan au-dessus de la rivière de Seti.  De là, on a une belle vue sur la ville de Khairanitar et à l’horizon le Manaslu et les Annaurnas.  Vers  17h, nous sommes arrivés à Dundunge, un petit village des ethnies Magar  et Newar et d’autres castes comme les Kami Damai.  Nous avons établi le campement sur le terrain de l’école.   Notre équipe népalaise était composée de notre cuisinier, Prem Bhaterai et notre aide guide Suraj K.C, les porteurs dont Tek Bhahadur, Churasing et 7 autres porteurs…toute une grande équipe pour assurer la logistique de ce trek et nous accompagner avec nos 4 amis français.  L’équipe népalaise était ravie de faire ce trek avec nos amis français. 

Nous avons traversé des villages jusqu’à Ghadbhanjyan, en marchant sur des sentiers en crête pendant 2 jours.  Le paysage offre une vue magnifique sur les cultures en terrasse, la vallée, les rivières, les collines et la chaîne des montagnes au loin avec les Annapurna, le Manaslu, le Ganesh Himal et le  Langtang. Tout cela sur un fond de ciel bleu… j’adore!  Nous sommes arrivés à Bhajyang, un petit col à  1200m avec un super point de vue que je ne me lasse jamais de regarder. C’est beau et paisible.

20161117_152451

Ensuite nous sommes descendus vers la vallée de Rampurphat, une plaine très fertile.  Nous avons pu observer les paysans en train de récolter le riz.  Nos amis ont voulu essayé eux aussi…oui oui!  Ils sont nombreux dans les champs car ils travaillent avec le système de parma pour la récolte….C’est quoi le système de parma ?  C’est un système où le propriétaire du champ invite 10 autres paysans et où on travaille tous ensemble.  Ensuite le propriétaire rembourse les 10 paysans pour le travail qu’ils ont accompli pendant plusieurs jours.  On s’y met tous ensemble, dans la bonne humeur pour  réaliser ce dur travail de récolte.  Durant la récolte c’est un peu la fête, on chante, on mange bien, on se taquine amicalement… et cela encourage. C’est un peu comme les vendanges chez vous?

20161121_083545

Notre chemin nous a conduits à Bhalukhola près de la rivière où nous avons campé.  Nos amis ont testé la bière :-)

Le lendemain, nous sommes montés à nouveau dans les collines pour arriver à Rangrung, un mignon village avec ses maisons typiques en terre et le toit en paille.  Vers 16h30 nous atteignons Khadar, un village niché dans les collines. Là aussi le point de vue est admirable.  Dans ce village, nous observons les nombreux élevages de biquettes, cochons, poulets…et des cultures….  Les enfants curieux de notre présence viennent à notre rencontre pour échanger et s’amuser un peu avec nous.  

Les jours suivants, nous avons marché jusqu’à Dharkasing, c est le plus haut point en altitude de notre trek : 1700 m !  De là, vue magnifique sur la chaîne des montagnes.  Nous sommes descendus vers Huksekot, où nous avons campé à l’école.  La reconstruction de l’école n’est pas encore tout à fait finie.  Nous avons pu échanger avec les professeurs et les écoliers.  Ensuite, nous avons poursuivi notre descente vers Kurkantar, monté par une belle forêt vers Chapradi, avec à nouveau de belles rencontres d’enfants, de papies et de mamies… Et enfin, nous sommes arrivés pour finir à Chormara où ma famille nous a accueillis avec  des colliers de fleurs.  Nos amis se sont installés dans le nouveau petit bungalow dans le jardin que je viens de faire construire pour pouvoir accueillir nos invités et les bénévoles de l’association.  Il est tout neuf et doit encore être amélioré, mais d’après nos amis, il est simple mais on s’y sent bien!

15380459_10205682272894373_6262102108557490518_n

15400341_10205682271294333_2728867390000575258_n

Collines et plaines du Teraï nov 2016
Album : Collines et plaines du Teraï nov 2016

37 images
Voir l'album

Merci à Pierre (et aussi pour ses magnifiques photos) ainsi qu’à Thérèse son épouse, à  Annie et Danyla d’avoir fait ce long voyage pour venir découvrir ma région, mon village, ma famille… et à mon équipe , ce fut un plaisir d’avoir fait ce trek avec vous, ma famille a été honorée de vous recevoir, vous êtes bienvenus quand vous voulez !

Avec toute mon amitié,

Dipak

1 Réponse à “Paysages et collines paisibles du Teraï, avec mes amis Pierre, Thérèse, Danyla et Annie…”


  • Les collines…
    Le bonheur que notre ami Dipak déménage son bureau pour nous accompagner avec sa sympathique équipe. Ce trek nous conduit tranquillement de villages en villages, d’une ethnie à une autre dans des paysages superbes ou l’activité agricole est intense. Nous y avons fait des rencontres fabuleuses chaque jour, et bien sur une intendance parfaite pour nous amener jusqu’à son village de Chormara ou d’autres bonheurs nous attendent… Merci, à bientôt…

Laisser un Commentaire




maple syrup, bears and land... |
Meli et Melo au Japon |
Un été au Portugal... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nouvelle-Zélande 2011
| Notre voyage en Thailande
| Rom et Chipo chez les grizzlis