Dominique, son époux et nos amis de l’Ardèche étaient venus au Népal quelques temps passés …mais leur curiosité les a poussé à revenir pour découvrir cette fois, le royaume du Mustang, un lieu mystérieux. C’est un trek qui intrigue et qui se mérite. Il se réalise dans une région isolée « restricted aerea » nécessitant un permis spécial pour y aller.
Les habitants de cette région sont de religion bouddhiste tibétaine(Sakyapa). Au 7ème siècle, le Tibet a conquis le Royaume du Mustang. Bien après, ce petit royaume caché a été rattaché au Népal. Le style, la culture et la langue du Mustang proviennent de l’ancien Tibet. Leur culture traditionnelle a continué être pratiquée et est presque inchangée depuis des siècles. C’est en 1991 que le ministère de l’Intérieur du Népal a annoncé l’ouverture de zones règlementées, dont celle du Mustang, afin de préserver leur patrimoine culturel et naturel.
Le niveau du trek est assez sportif, le climat est sec, l’altitude dépasse les 4000m et il y a beaucoup de vent….mais en récompense, les paysages sont grandioses.
« Après notre trek au Mustang assez endurant (mais tu nous avais avertis !) nous sommes rentrés chez nous Ardèche, émerveillés par tous ces paysages grandioses et impressionnants que nous avons traversés et riches de toutes ces rencontres avec ce peuple tibétain étonnant, incroyable et si accueillant. Personnellement, je n’ai pas encore tout à fait atterri ! Je resterai très marquée par ce voyage exceptionnel. C’est toujours comme ça, même si ça été assez difficile par moments, finalement, une fois rentré, on ne retient que le meilleur ! Ce n’était pas un trek anodin, il fallait le mériter… Salut bien Basanta ainsi que Sambou, Sun et Nami et toute l’équipe des cuisiniers, porteurs et muletiers qui nous ont toujours très bien accompagnés. »
Les étapes et détails de ce trek sont disponibles sur demande, n’hésitez pas à me contacter :-)
Merci à Dominique pour son témoignage et à toute l’équipe des Ardéchois pour être venus découvrir le Mystérieux Mustang.
Avec toute mon amitié,
Dipak
0 Réponses à “Au Mustang avec nos amis de l’Ardèche!”