• Accueil
  • > Treks
  • > Une belle saison de treks – printemps 2016

Une belle saison de treks – printemps 2016

Mes chers amis,

Cela fait un petit temps que je n’ai pas écrit d’articles de trek mais rassurez-vous, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu de treks au Népal :-) Tout va bien ici, mon équipe et moi étions ces derniers mois sur le terrain, moi au bureau occupé à organiser les treks, répondre aux demandes,  à faire le le lien pour que tout se passe bien, et le reste de mon équipe était dans les montagnes avec nos amis trekkeurs.

La saison de printemps s’est bien passée, même si la météo a parfois été un peu changeante, tous les treks se sont bien déroulés.  Heureusement le blocus indien qui avait paralysé le pays pendant plusieurs mois s’était arrêté juste à temps.  Le tourisme a repris doucement et c’est la déesse-mère des moissons,  l’Annapurna qui a eu le plus de succès ce printemps. L’Annapurna a une déesse légendaire au Népal, elle offre beaucoup de variétés dans ses paysages et dans les ethnies rencontrées.

 

Didier et sa famille ont ouvert le « bal des treks ».  Didier  s’occupe de l’association « Aventure au bout du monde« , une association regroupant les amoureux du voyage.  Ils  s’échangent des informations pratiques, culturelles, les bonnes adresses dans les différents pays visités . Dider, son épouse et leurs enfants ont fait le trek qui mène à Poon Hill dans les Anapurna , c’est Rishi qui les a guidés.  Ils ont eu du beau temps et ont pu voir le lever du soleil à Poon Hill sur les montagnes légendaires. Si cela vous intéresse de connaître son association et de la rejoindre, cliquez sur le lien suivant :

ABM Aventure  au Bout du Monde

Ensuite, c’est Jocelyne, Philippe et Danielle qui ont fait trek dans le Langtang avec Basanta. Malgré qu’il reste encore des dégâts des tremblements et que les habitants sont encore marqués des événements passés en 2015, ils  gardent toujours le sourire et courage, surtout lorsqu’ils peuvent accueillir à nouveau des trekkeurs. C’est donc possible de faire des treks dans le Langtang et de loger dans les lodges qui ont été réparés. Tout s’est bien passé pour eux aussi et c’était émouvant pour eux comme pour les habitants de pouvoir faire des treks dans cette région qui a beaucoup souffert.

Claire et Stéphane ont choisi le tout  grand tour de l’Annapurna en passant le col du  Thorong la à 5416m, ils ont  poursuivi leur trek dans  la valée de la rivière Kaligandaki en continuant jusqu’à Ghorepani.  En passant par la forêt entre Ghorepani et Tadapani, ils ont pu voir le début de la floraison des rhodo géants, c’est un joli paysage avec les montagnes en arrière fond.

 

Et puis c’est au tour de Christophe et Valérie avec leurs 3 enfants …une famille belge bien sympathique venue pendant les congés scolaires de Pâques en Belgique J  Malgré l’actualité difficile dans leur pays (attentats du 22 mars), ils n’ont pas eu peur de prendre l’avion et de faire un long voyage pour découvrir notre pays.  C’était pour eux la première fois au Népal.  Ils ont contacté notre agence grâce aux commentaires de forum de voyages. Ils ont débuté leur séjour par la découverte de KTM et sa vallée en compagnie d’un guide culturel (Bhaktapur, Pashupatinaht et Boudhanath… ).  Ils ont dîner au resto Athiti Griha où il y  un spectacle de danse typique népalaise.  Ils sont partis après en trek jusque Ghorepani , le trek idéal pour une première fois au Népal et pour une famille.  Même si le beau temps n’était pas toujours de la partie, ils ont bien apprécié le trek et beaucoup sympathisé avec l’équipe : Basanta leur guide, Ramesh et Prakash leurs porteurs.   Après le trek, direction Chitwan  National Park pour un petit safari, ils ont adoré le petit safari et aller à dos d’éléphant pour observer les animaux sauvages dans la jungle…et pour finir leur séjour et découverte népalaise, ils ont été accueilli à mon village à Chormara dans ma famille et ont pu rencontrer ma famille.  

Ils ont fait de magnifiques photos qu’ils ont gentiment accepté de partager avec vous : cliquez sur le lien ci-dessous:

 Photos de Valérie et Christophe

 IMG_1480 IMG_1998

L’équipe au complet, une joyeuse bande :-)

 IMG_1482 IMG_1897

Basanta et Ramesh

 IMG_1483

 Prakash

Raphael et Bulent, deux passionnés de yoga sont venus également au Népal.  Après leur petit trek dans les Anapurna avec notre guide Hari, ils ont séjourné dans un ashram de yoga à Pokhara, l’Anapurna Yoga Ashram.  Ils avaient cours de yoga de 90 min le matin suivi d’une heure balade méditative et  cours de yoga de 90 min en soirée.  Les repas étaient végétariens et préparés par la famille du ashram.

 

Céline, Isabelle, Anne Sophie et Delphine… 4 amies qui ont voulu partager une aventure de trek  autour de l’Annapurna…  Elles ont commencé le trek depuis Bulbule en passant par de nombreuses rizières en terrasse.  Le trek des Anapurna est légendaire car il est très varié tant au niveau des paysages que des ethnies rencontrées. C’est Rishi, Chandra et Dinesh qui les ont guidés et accompagnées durant leur trek. Elles ont eu du beau temps et tout s’est bien déroulé.

 

Martine et Jean-Pierre, un couple de la région lyonnaise sont partis avec mon ami guide Hari. Ils ont fait eu aussi le tour de l’Annapurna jusqu’à Jomsom.  Eux aussi m’ont contacté suite aux commentaires sur des forums de voyage. Hari est mon ami de longue date, il parle bien le français et a une formation de guide de montagnes.  Il a beaucoup d’expérience de la haute montagne. Martine et Jean-Pierre ont passé avec succès le Thorong La, la première fois qu’ils étaient montés aussi haut !

 

Sabrina et Jonathan, une jeune couple qui fait beaucoup de montagne (Jonathan est guide de montagne en France). Ils ont opté pour le trek sportif du Dhaulaghiri, un trek plus difficile que les treks plus classiques.  Ils sont partis à 2 avec Pasang Nima et Prem Sunuwar et des autres porteurs car il y a 4 jours en autonomie à prévoir dans ce trek . C’est un trek qui explore une zone pas ou peu fréquentée. Le chemin fait passer par des villages d’ethnie Gurung ,  beaux champs en terrasses et de belles vues sur le Dhaulagiri. Il conduit au Camp de Base du Dhaulagiri (4685m), passe par le col français à 5360m dans la vallée cachée là où a été Maurice Hertzog et son expédition. Au rendez-vous, ambiance haute montagne !

 

Mathilde et ses deux amies, ces 3 jeunes dames sont parties avec Rishi, Dinesh et Chandra. En chemin ils ont bien sympathisé tous ensemble, au point qu’à la fin, elles sont venues loger dans ma famille et on partageait les repas en famille avec elles 3.

 

En ce moment, Julie, venue du Canada est en train de faire le trek aussi dans les Anapurnas.

 

Et voilà, la saison des pluies arrive… il sera venu le temps de planter le riz, la mousson apportera humidité et chaleur pour une belle récolte de riz à l’automne. D’ici là, je vais préparer la saison prochaine… déjà de belles aventures en perspectives : le bas Dolpo, le Mustang, les Anapurna, le Terai, la région de Humla à l’extrême ouest du Népal…

 

Il y a encore de la place sur certains treks, n’hésitez pas à me contacter ou à me faire part de vos souhaits, mon équipe et moi ferons le maximum pour répondre à votre demande et faire le programme qui vous convient.

 

A très bientôt. Pheri bethaunla!

 

Dipak

1 Réponse à “Une belle saison de treks – printemps 2016”


  • Matine et Jean Pierre

    Merci Dipak pour ces beaux récits. Ce voyage restera longtemps gravé dans nos mémoires grâce à toi et à ton équipe. Un magnifique souvenir..et quelle émotion en franchissant le « Thorong La » !!

    A très bientôt pour un prochain trek.
    Martine et Jean Pierre

Laisser un Commentaire




maple syrup, bears and land... |
Meli et Melo au Japon |
Un été au Portugal... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nouvelle-Zélande 2011
| Notre voyage en Thailande
| Rom et Chipo chez les grizzlis