Mes chers amis,
Je vous ecris quelques nouvelles de la situation ici, les conditions de vie actuelles restent difficiles pour les gens qui ont beaucoup perdu dans les tremblements. L’émotion des événements passés depuis fin avril est encore présent dans l’esprit des familles népalaises, surtout auprès des enfants.
Beaucoup de familles des régions fort sinistrées sont venus s’installer dans le Teraï et ma région de Chormara. Les écoles ont été fermées par mesure de sécurité car des secousses - même si plus légères – ont continué tout au long du mois de mai. Les enfants peuvent retourner maintenant à l’école, dans des bâtiments « sécurisés », ou dehors sous des locaux d’appoint fabriqués en bambous ou bien des tentes pour les bâtiments qui présentent un risque ou qui ont été détruits. Beaucoup d’enfants ont encore peur d’aller à l’école, le traumatisme des tremblements étant encore bien présent… Les parents et les enseignants font de leur mieux pour les rassurer mais cela prendra sans doute un certain temps pour qu’ils retrouvent la sérénité et puissent aller à l’école sans crainte.
Les personnes qui n’ont plus de maison ont construit des abris pour passer les mois de mousson (entre juin et septembre). Les fortes pluies qui arrivent généralement à la mousson pourraient engendrer de nouveaux glissements de terrain et des éboulements dans les zones déjà fragilisées. La mousson est donc une nouvelle phase à risques qu’il faudra passer avant de pouvoir entamer vraiment la reconstruction. En attendant, chacun gère le quotidien comme il le peut, les familles se débrouillent et s’entraident, le gouvernement et les ONG’s continuent à aider les zones fortement touchées… ils font de leur mieux mais ce n’est pas suffisant tellement le nombre de personnes touchées est grand et les besoins énormes… il y a encore des villages isolés dans les collines qui n’ont pas reçu d’aide.
Avec l’association Resham Firiri à mon village et le personnel de l’hôpital (dispensaire) de Chormara , on a organisé une collecte de sang pour aider le secteur médical à parer aux besoins de soins, le nombre de blessés étant énorme. Notre association a pris en charge toute la location du matériel et l’organisation de la collecte ainsi que les repas distribués aux donateurs. Environ 70 personnes de Chormara ont donné leur sang et ont reçu un repas.
Prochainement, grâce aux dons reçus, une aide alimentaire de base sera également distribuée aux familles sinistrées dans les villages au nord de Chormara ainsi qu’à notre équipe de porteurs de la région de Nawalparasi, ils bénéficieront aussi d’une aide alimentaire pour les mois à venir. Une estimation des besoins alimentaires et de reconstruction est en cours (certaines maisons sont complètement détruites, d’autres à moitié…). Selon le montant récolté et l’estimation des besoins, il sera décidé comment répartir l’aide.
L’aide est donc en bonne voie, il y a énormément à faire et ce n’est que le début … mais l’espoir renaît dans le cœur et cela grâce à vous, nos amis qui aiment le Népal. Alors, voici un petit mesage de la part de tous les gens que vous aidés :
0 Réponses à “Nouvelles du Népal et remerciements”