• Accueil
  • > Treks
  • > Trek au Khumbu (Everest), vers le Gokyo Peak et Kala Patar…

Trek au Khumbu (Everest), vers le Gokyo Peak et Kala Patar…

Le 2 novembre passé, 9 amis très sympathiques piétinaient pour partir avec mon équipe et moi sur les sentiers qui mènent aux pieds de l’Everest, dans la célèbre région du Khumbu : Jacques (appelé Jack l’ancien), Marc, Jean-Patrick, Robert, Jean, Alain, Gines et François…  5h50, départ pour l’aéroport  pour prendre le vol vers Lukla, d’où démarre le trek.   Le temps était beau et s’annonçait beau pour les jours prochains aussi.  Vers 9h, nous atterrissons à Luka, très animé à cette époque de treks.  Nous débutons la marche par une descente vers Chhoplung, un joli village avec des murs remplis de prières bouddhistes (mani).  Bienvenue dans le Khumbu, les pays des célèbres Sherpas ! Nous traversons un pont suspendu et croisons beaucoup porteurs et de ‘jhokés (croisement d’un yack et d’une vache, qui – il paraît- est plus obéissant qu’un yack ;-).  Ils portent les marchandises pour les lodges.  Il y a aussi des porteurs faisant partie de groupes de treks, c’est la coutume ici au Népal. Le métier de porteurs est un métier ancestral qui permet d’apporter un revenu à leurs familles.  Les porteurs locaux portent des charges bien plus lourdes que les porteurs de treks car ils sont payés au kilo et non à la journée.  Nous traversons la rivière Thado Koshi qui vient de la montagne Kusum Kangarou.   Après la pause déjeuner, nous traversons le village de Ghat et vers 14h30, nous arrivons à Phakding où nous logerons au Sunrise Guest House. Total de la journée : decente de 470m, montée de 275m.

Le 3 novembre, nous partons vers 8h, le long du chemin, nous voyons des cultures avec de l’orge et des potagers avec des bons légumes comme des carrottes, du choux-fleurs… Nous traversons un pont suspendu et nous montons vers le  village de Monju , à l’ entrée du parc Sagarmatha, le nom népalais pour l’Everest.  Vers 11h15, nous arrivons au village de Jorsale où nous lunchons.  Pour digérer, nous passerons plusieurs ponts suspendus avant d’entamer la longue montée vers Namché Bazar…Maintenant on peut observer des poubelles un peu partout avec inscrit dessus « clean Khumbu » !  C’est une bonne action que d’avoir mis des poubelles !  Arrivés à Namache, nous nous installons au Tibet Hotel.  Namche Bazar est le centre du district du Khumbu.  Au menu ce soir, steak de yack ! Miam ! Il y avait un australien fort malade au lodge et Jean-Patrick qui est médecin l’a soigné.  Total de la journée, montée de 1065 m et descente 255 m.

Le 4 novembre au lever du jour, il faisait magnifique, le ciel était très bleu, c’est l’anniversaire d’Alain aujourd’hui, ça sera une belle journée ! Nous partons vers 8h avec en vue la vallée de Dudha Kosi.  A droite,  nous voyons le Kondé Peak et à gauche Tamserku. Nous montons au nord de Namché Bazar pour arriver à un point de vue où nous pouvons admirer  le Tawaché, l’ Everest, le Lotsé,  l’ Amadablam au nord-est et au sud –est, nous voyons Kantéga et Tamserku et au sud-ouest Kondé.  C’est très beau à cet endroit !  Nous sommes ensuite descendus à  a Kumjung à 3970 m, un village agréable et bien développé, où se trouvent le comité de développement des villages de la région et l’école de E. Hillary qu’il a créé en 1961.  Nous allons visiter le monastère où est exposé le scalp du Yeti! Moi je suis son petit frère (hihi) vu que mon nom religieux est Yetiraj ;-)  Ce soir nous fêterons l’anniversaire d’ Alain! Ses compagnons de trek lui offrent un cadeau (des super t-shirts!) et nous lui avons préparé un bon gâteau d’anniversaire.  Après  avoir bien mangé, nous entamons la soirée par les présentations de l’équipe et ensuite, nous avons dansé et chanté ! Quel bon moment tous ensemble ! Je sens que c’est une équipe bien soudée, une joyeuse bande de copains heureux d’être là… Au total aujourd’hui, nous sommes monté de 485m et descendus de 165 m.

anniv de ALain

Le 5 novembre, départ vers 8h comme d’habitude, en route nous avons eu la chance de voir un Dhaphe, l’ oiseau national du Népal ! C’est de bon augure!  Nous arrivons au col de Mongla (3975m) d’où nous profitons de la vue.  Ensuite, descente vers Portsé Tanga.  Nous arrivons vers 11h au lodge Phortsé Tanga Guest House où nous faisons la pause déjeuner.  Après avoir mangé, nous poursuivons la marche dans la forêt de rhodo et de bouleaux.  Vers 14h30 nous arrivons à Dolé où nous dormirons à l’Himalayan Lodge.  Total de la journée : montée de 815m et descente de 525m.

Le 6 novembre nous sommes descendus vers Dolé Khola et nous avons entamé une montée assez raide.  Apres 40 minutes de montée, nous avons une vue superbe sur le Choyou (8200m) au nord, sur le Cholotshé au nord-est et le Tawache à l’est.  Nous avons pris une jolie photo de groupe et nous avons continué par un chemin agréable.  Vers 10h10, nous sommes arrivés à Luza, un petit village avec des bergeries.  Nous avons ensuite marché en profitant du paysage et du temps magnifique pour arriver vers 11h15 à Marchermo qui se situe à 4410m. Ces derniers jours, nous faisons des étapes relativement courtes pour bien s’acclimater et être en forme pour faire les montées au Gokyo Peak (Ri) et au Kalapatar, deux pics à plus de 5000m. Montée de l’étape aujourd’hui 455m et descente de 125 m.

Le 7 novembre, en chemin nous avons une jolie vue sur le Kyajo Ri, nous montons un petit col et descendons vers Pangla avant de monter progressivement vers les Gokyo Lakes ce sont  des lacs sacrés d’un bleu opale.  Nous apercevons le premier lac, suit le deuxime et le troisième…La couleur de l’eau est entre le turquoise et le bleu opale…les montages se reflètent dessus, c’est si beau !  Ce paysage harmonieux et paisible donne l’impression d’être au paradis..ce n’est pas pour rien que ces lacs sont sacrés, il y a vraiment une sorte de magie ici…Vers 11h30, nous arrivons au Gokyo village.  Le village est entouré de pâturages de yacks.  Les bergers de Kumjung et Phortsé venaient autrefois faire paître leurs troupeaux ici et avec le développement des treks, ils ont fini par s’installer et ouvrir des lodges.  Total de l’étape aujourd’hui : montée 435m et descente 80 m.

Le 8 novembre, nous sommes partis à 6h15 du matin pour monter doucement vers le Gokyo Peak.  En montant, nous pouvions observer des perdris de l’Himalaya.  La vue sur le lac et les montagnes autour est super.  Nous arrivons au Gokyo Ri à 9h15.  Le spectacle est mémorable, vue à 360 degrés sur les géants : le Choyo, l’Everest,  le Nuptse, le Lhotse, le Makalu, Choloshe, Tawache, Kangtega Thamserku etc… Nous sommes tous sous le charme et profitons de ce moment précieux pendant environ 40 minutes… J’ai déjà fait souvent le trek de l’Everest mais à chaque fois, je me sens privilégié et admiratif devant ce paysage sacré…C’est à chaque fois un sentiment d’émerveillement et d’humilité face à la grandeur des montagnes.  Je pense aussi à tous mes amis venus ici avec moi avant et à ceux avec qui je suis en ce moment.  J’aime regarder leurs visages souriants, remplis de bonheur d’y être arrivé, entendre les clicks clicks des appareils photos immortalisant ces instants magiques.  Nous partagions tous le bonheur d’être ensemble au Gokyo Peak, à 5360m ! Nos amis trekkeurs ont offert la tournée générale à toute l’équipe. Merci !  Après avoir mangé, nous sommes redescendus en direction de Na, un petit hameau très rustique où nous passerons la nuit.  Au total, nous avons monté 590 m et descendu 600 m.

10419056_10201700012740358_4181322813272883019_n

Le 9 novembre, après une bonne nuit et une très belle lumière au lever du jour, nous entamons un chemin en balcon qui descend et remonte ensuite…en chemin la vue sur le Thamserku et le Kangthega ne nous quitte pas….Nous arrivons à Thoré où nous ferons la pause déjeuner.  Ensuite, nous reprenons le chemin avec des montées et descentes jusque Phortsé, un beau village sur un plateau, à 3900m, à la confluence de deux vallées. Dans ce village, on cultive la pomme-de-terre et l’orge.  Nous avons dormi au Namasté lodge.  Total : montée de 365 m et descente de 935 m.

Le 10 novembre, le soleil est déjà bien levé à 6h30, il nous donne de l’énergie pour se mettre en route , aujourd’hui direction Pheriché.  C’est une marche en balcon bien agréable, nous apercevons Tangboché  avec son célèbre monastère et nous avions une belle vue sur l’Amadablam.  En bas, c’est la vallée de l’Imsa khola avec le village de Pangboché derrière.  L’Everest, le Lotsé et Nupsé s’imposent à nos yeux, impossible de ne pas les voir !  Vers 10h40, nous arrivons à Pangboché où nous visitons le monastère très ancien, il a 608 ans !  Ensuite nous reprenons la route pour manger à Somaré et continué le chemin en croisant des caravanes de yacks, jusque Pheriché situé à 4250m.  Arrivée vers 15h30 à Phériché, total :  montée de 895 m et descente de 435m. Pheriche.

Le 11 novembre, nous montons progressivement vers Lobuché,  nous atteignons le hameau de Duglha (4620m).  Ensuite une bonne grimpette nous attend jusqu’au col pour finir en montée progressive jusqu’à Lobuché situé à 4925m, au pied du glacier du Khumbu. On voit bien le Nuptsé, le Labouché peak, le Pumori  et d’autres montagnes.  Le groupe est en forme, personne n’a de souci d’acclimatation.  Demain, nous pourrons monter au Kalapatar 5545m! Total : montée de 715m et descente de 85m.

Le 12 novembre, levé à 4h30 du matin, un petit thé bien chaud pour la mise en route et départ vers 5h15 pour aller à l’assaut du Kalapatar, cela signifie « pierre noire » …c’est un pic à 5545m, d’où la vue sur l’Everest est extraordinaire !  Pendant environ 1h nous marchons doucement et progressivement dans cet univers minéral, ça monte bien, il fait toujours nuit mais la lumière de la lune et des étoiles toutes proches nous donnent une agréable lumière.  Bon, moins poétiquement, on a des frontales aussi ;-) Dans le silence de la nuit, on entend le pas réguliers de nos amis trekkeurs qui marchent doucement dans ce paysage si particulier…  Après 1h de montée, ça devient plus raide pendant 20 minutes… nous avançons dans la moraine. A droite, il y a le glacier du Khumbu ,  c est plus grande glacier du Népal.  Vers 7h15 du matin, nous arrivons à Gorap shep où il y 4 lodges, même à 5200m ! Nous prenons le petit déjeuner  avant de reprendre la montée tout doucement vers 8h.  On est à 5200m, ça monte raide au début, bistaré bistaré, doucement, pas après pas,  au milieu la montée est plus progressive avant de redevenir raide en fin de parcours.  Nous arrivons tous au sommet vers 10h, quelle équipe !  Nous avons un bon rythme car nous avons pris seulement 4h depuis Lobuché…Serait-ce la beauté et la grandeur de ce paysage qui nous encourage et nous fait oublier l’altitude ? Au sommet du Kala patar à 5545m, la vue est panoramique ! Nous sommes au pied du Pumori et en face du toît du monde, l’Everest ! Nous sommes en admiration, le bleu du ciel, le blanc des montagnes et la luminosité extraordinaire nous font rêver! Nous nous sentons bien, heureux et émus d’être là !  Nous pensons aussi à nos familles et à nos amis, même si nous sommes loin d’eux, ils sont avec nous dans nos cœurs … Aucune envie de redescendre, mais il le faut bien… Après un bon moment passé là-haut, nous redesendons, prenons le déjeuner à Gorechep avant de retourner à Lobuché. Total montée de 900m et redescente de 945 m.

 DSC02972

DSC02973

Le 13 novembre, levé 7h du matin, petit déj et départ à 8h15 vers Tukla.  Au col, nous faisons un petit chorten et mettons un drapeau de prières en mémoire de notre amis Luis qui avait fait trek avec moi, Jean-Patrice et Jacques en 2006 et qui est maintenant décédé.  Nous traversons le glacier du Khumbu, pour ensuite marcher en balcon avec une belle vue sur le village de Pheriché.  Cers 11h15 nous arrivons à Dingboché, 4410m beau village Sherpa.  Nous dormons au Yak lodge.  total montée 65m et desente 615m.

en mémoire à Luis

Le 14 novembre, aujourd’hui nous descendons à Tengboché 3860m en passant par Pangboche. En chemin, nous rencontrions beaucoup de porteurs de marchandises de toutes sortes comme par exemple, des poutres en bois.  Nous traversons la rivière Ima Khola avant d’entrer dans une jolie forêt de rhodo.  Nous montons doucement pour arriver à Tengboche ou il y a le célèbre monastère, aussi connu comme Dawa Choling Gompa, c’est un monastère bouddhiste tibétain de la communauté Sherpa.  C’est le plus grand dans la région du Khumbu au Népal A 16h, nous avons pu assister à une cérémonie.  Nous avons logé à l’Himalayan Lodge.  Tengboché est célèbre aussi pour sa vue sur l’Everest et l’Amadamblam.  Au total : montée de 245m et descente de 665 m.

Les 15, 16 et 17 novembre, nous avons continué à descendre en repassant par les ponts suspendus, la forêt, jusque Namche Bazar où nous avons visité le marché local du semadi, ensuite, direction Jorsale, Manju, Benkar, Phagdin et en fin Lukla où nous logerons pour la dernière nuit au Namaste Lodge.  Le dernier soir tous ensemble, c’est la fête et la soirée des aurevoirs, après un bon repas et gâteau de fin de trek, nous chantons, nous nous remercions les uns et les autres, beaucoup d’émtions, de rigolades et de joie dans les yeux de l’équipe népalaise et française… nous avons formé une grande tribu de frères pendant ces deux semaines passées ensemble et il est difficile de se quitter…mais les sourires, les amitiés et souvenirs gravés dans nos mémoires nous aideront à reprendre le cours de nos vies et qui sait, peut-être nous reverrons-nous encore pour d’autres aventures ?

Merci à vous mes amis Jack , Jacques, Marc, Jean-Patrick, Robert, Jean, Alain, Gines et François…  merci à mon équipe … toute cette belle aventure a été possible grâce à vous !

Trek everst 2014
Album : Trek everst 2014

47 images
Voir l'album

gr au Kalapatar devant Everest

1 Réponse à “Trek au Khumbu (Everest), vers le Gokyo Peak et Kala Patar…”


  • Une douce pensée également pour LOUIS avec qui nous avons trekké en 2006 avec Jacques et Jean-Patrick…merci DIPAK pour ce beau récit ta générosité au plaisir de se revoir!

Laisser un Commentaire




maple syrup, bears and land... |
Meli et Melo au Japon |
Un été au Portugal... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nouvelle-Zélande 2011
| Notre voyage en Thailande
| Rom et Chipo chez les grizzlis