Joyeux Noël et bonne année 2015!

Chers amis, chères amies,

Les fêtes de Noël et de Nouvel An 2015 approchent…

Ici au Népal, nous avons une toute petite communauté de Chrétiens qui fêtent  également Noël et le Nouvel An de votre calendrier… Bien que nous sommes majoritairement hindous ou bouddhistes, nous aimons partager la joie des fêtes.. C’est pourquoi, le jour de Noël , les enfants au Népal ont également congé et nous sommes tous unis en pensées avec vous en ce jour de fête de réunion de famille et d’amis.

Si durant la veillée de Noël, vous avez envie de raconter une belle histoire, vous pourriez leur raconter la légende du voyageur … c’est une légende très populaire ici au Népal… la connaissez-vous?

Pourquoi l’accueil et le respect du voyageur est-il si important au Népal? La légende raconte…

Un jour le dieu Shiva souhaitait  tester les gens dans le monde.  Il a alors visité un village du Népal où il y avait des gens pauvres et des gens plus riches.

 Il s’est rendu en premier lieu devant l’entrée d’une magnifique maison où il semblait y  avoir beaucoup de belles choses et de l’argenterie. C’était une très belle demeure entourée de champs cultivés. Le dieu Shiva  changea alors son apparence et son visage pour  avoir l’air d’un simple voyageur.  Ensuite, il s’adressa au propriétaire de cette jolie maison en demandant s’il pouvait avoir de quoi manger et un logement pour passer la nuit.  Mais le riche propriétaire refusa et lui dit : « Tu as l’air d’un voleur et tu vas voler mon argenterie. Pars d’ici »! 

Le dieu Shiva lui dit alors poliment : « Je vous rassure, je ne suis pas un voleur, je suis juste très fatigué, je suis venu de loin et j’ai marché très longtemps.  S’il vous plaît, donnez-moi juste un tapis de sol et je dormirai à l’extérieur sans vous déranger.  N’ayez crainte et aidez-moi s’il vous plaît. »

Malgré ces paroles, le riche propriétaire refusa et le chassa avec mépris en le poussant par terre.  Le dieu Shiva se senti humilié, il était en colère de l’égoïsme et de la méchanceté de cet homme riche, et il le maudit.  

Le dieu Shiva fatigué et triste de s’être fait jeté, se rendit ensuite devant une petite maison.  C’était en fait une  toute petite cabane habitée par une famille pauvre qui dormait à même le sol avec leurs seuls vêtements sans même de couverture.  Cependant, cette famille l’accueillit très gentiment en lui faisant de la place dans leur cabane et en lui donnant à manger alors qu’ils en avaient à peine assez pour eux.  Shiva sentit que cette famille le respectait et l’avait accueilli du mieux qu’elle pouvait avec leurs simples moyens. Il comprit que cette famille avait bon cœur et n’était pas pauvre dans l’ âme.   Shiva était tellement heureux d’avoir été ainsi recueilli qu’il leur donna sa bénédiction en partant le lendemain.

Quelques mois plus tard, le riche propriétaire eut beaucoup de malheurs qui le rendaient de plus en plus pauvre…alors que la famille pauvre, grâce à la bénédiction de Shiva, avait de plus en plus de ressources… Leur cabane se transforma en une superbe demeure.  Les gens du village se demandaient pourquoi cette famille qui était si pauvre avant était devenue prospère si vite…pourquoi le riche propriétaire était devenu maintenant pauvre.  La famille expliqua alors que tout cela était arrivé depuis le jour où elle avait accueilli un voyageur fatigué venu de loin et qui avait faim. Ce voyageur avait passé la nuit chez eux et les avait béni en partant.  Depuis lors, plein d’heureuses choses leur étaient arrivées… Les gens du village comprirent que seul un dieu pouvait bénir et changer le cours de la vie des gens…ils comprirent que le voyageur devait être en fait le dieu Shiva sous l’apparence d’un voyageur ordinaire.  

La nouvelle de cette visite divine se répandit  de villages en villages …jusqu’en Inde !

C’est pourquoi, depuis lors,  au Népal comme en Inde, les gens croient que lorsqu’un voyageur vient leur demander le gîte et le couvert, il faut l’accueillir de son mieux et le respecter quelque soit son origine.  Il faut lui donner l’hospitalité comme un invité important.

Voilà l’origine de la légendaire hospitalité du Népal. Les voyageurs sont bien accueillis et respectés quelque soit leur origine ou leur religion..

 Sur cette jolie histoire, mon équipe de porteurs, de guides, Basanta, ma famille et moi nous vous souhaitons à tous un très joyeux Noël et une bonne santé et le meilleur pour l’année 2015!  A bientôt!

 

 

 

 

0 Réponses à “Joyeux Noël et bonne année 2015!”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




maple syrup, bears and land... |
Meli et Melo au Japon |
Un été au Portugal... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nouvelle-Zélande 2011
| Notre voyage en Thailande
| Rom et Chipo chez les grizzlis