Helambu et rencontre avec les Jhakris

Le 1 décembre, je suis parti  pour faire le trek  Helambu, Basanta mon cousin et moi-même avions prévu de guider 4 randonneuses françaises, Aurore, Béatrice, Audrey et Laurene…  en fait, au départ c’était deux mini groupes indépendants qui partaient à différentes dates mais finalement, comme deux personnes ont été retardées à leur arrivée, les deux petits groupes partent le même jour en trek dans la même région.  II y avait Basanta et Prem pour guider et accompagner Laurene et Audrey qui allaient faire un itinéraire et il y avait moi et Ramesh pour guider et accompagner Béatrice et Aurore sur un autre itinéraire dans la même régin.   Nous nous mettons en route tous ensemble pour aller à Sundharijal (1460m) où débute la marche.   Une fois arrivés, nous entrons dans le parc de Shivapuri Nagarjun  et montons au milieu des rizières par des escaliers jusqu’au village de Mulkharka.  Là, nous prenons la pause déjeuner et nous remettons en chemin à travers la forêt pour arriver au col de Borlang Bhanjyang  à  2420m.  Nous pouvons admirer la chaîne du Ganesh Himal, du Langtang, de Dorgélakpa Gaurishankar…. Pour finir, nous descendons jusqu’à Chisapani où nous logons pour la nuit. 

006

Audrey, Laurene, Béatrice et Aurore

Le 2 décembre, les deux petits groupes  se séparent, de notre côté avec Béatrice et Aurore, nous commençons à marcher tôt le matin, nous descendons à Patibhanjyang un beau village et remontons ensuite jusqu’à Chipling, nous sommes entourés de paysage avec des cultures en terrasse et les montagnes… une femme est occupée avec des radis noirs, elle va les faire sécher et en faire une sorte de légume séché.  Nous mangeons à Chipling, petit village sur la colline.  Ensuite, nous prenons une piste pour arriver au col et redescendre après  jusqu’à Gulpho bhanjyang.  Nous logeons à l’Himalayan New Lodge.

004

Béatrice, Ramesh, Aurore

Le 3 décembre, nous avons marché tranquillement pour arriver sur un plateau où se trouve un lodge abandonné, c’est dommage qu’il soit abandonné car c’est un super endroit et très paisible avec une belle vue… Nous continuons à monter et arrivons vers 10h au col.  Quelle belle vue sur le massif du Manaslu à l’ouest !  Après le col, nous poursuivons sur un sentier agréable en regardant le Dorjé Lakpa et Gauri Shanker… Nous nous dirigeons vers Kutumsang et remontons dans la forêt pour arriver à Sanu Ghopté (2955m) un petit village dans la forêt , le lodge est bien situé et offre une belle vue.

Le 4 décembre, nous avons pu voir un magnifique lever de soleil naissant derrière une mer de nuages qui avait envahi la vallée, le ciel est clair et bleu et les montagnes en arrière-plan… Que c’est beau !  Après ce beau spectacle naturel, nous redescendons en direction d’un camp de l’amée et puis nous prenons à gauche par un petit sentier agréable dans la forêt.  Ce n’est pas l’itinéraire habituel du trek Helambu, mais c’est bien d’innover et de découvrir de nouveaux sentiers…Sur le chemin, nous rencontrons des Jhakris de la région de l’Helambu, ce sont des chamans, ils allaient chanter et danser à la foire des Jhakris.  C’est le meeting des chamans en quelques sortes.  C’était une chance pour nous d’avoir pu les rencontrer et de les avoir vu chanter et danser… Ils chantent dans la langhe Helmo (sherpa de helambou), c’est légèrement différent des Sherpas du Khumbu.  Nous passons ensuite par le village de Mani Ghéro un petit village en bord de forêt, ensuite Nalam Kharka, Godam et arrivons finalement à Timbu.  Normalement nous aurions dû loger à Dapcha kharka chez l’ habitant mais malheursement à cause du meeting des Jhakris, les habitants étaient partis.  En fait à Dhapcha kharka, le point de vue est super car nous pouvons observer toute la vallée de Melamchi Khola et Timbu khola et des sommets comme l’Ama Yangri.

Le 5 décembre, nous avions du temps et en avons profité pour se lever plus tard, nous allions prendre le bus local vers Melamchipul.  Nous y arrivons vers midi et prenons le déjeuner.  Ensuite nous avons profité du temps pour se balader, Aurore et Béatrice ont été testé le pont suspendu.  Nous avons logé à Melemchi Guesthouse.

Le 6 décembre, nous avons repris le bus pour aller à Dhulikhel, pendant le trajet nous pouvons regarder le paysage, les montagnes et la rivière de Indraveti. Il y a de nombreuses rizières aussi et des champs de pommes-de-terres.  Vers 12h30, nous arrivons à Dhulikhel. C’est très joli aussi la vue sur les montagnes à Dhulikhel.  Apre avoir mangé, notre ami et porteur Ramesh repart pour ktm car il va assister au mariage de sa nièce. Et nous, nous visitons la veille ville.

Le 7 décembre, nous partons visiter Panauti, une belle cité newar avant de rentrer sur Kathmandu. Ce fut un très beau trek sur des chemins différents que l’habituel trek Helambu…mais cela ne l’a pas empêché de le rendre tout aussi intéressant. Merci beaucoup à Aurore, Béatrice, Ramesh notre porteur pour ces bons moments partagés ensemble!

Helambu et rencontre avec les Jhakris
Album : Helambu et rencontre avec les Jhakris

12 images
Voir l'album

1 Réponse à “Helambu et rencontre avec les Jhakris”


  • C’est un vrai plaisir de lire le recit de ce trek…qui montre bien le bonheur de vivre dans un monde de beautes naturelles..Nous avons eu dans notre voyage en inde du nord et au nepal deux excellents guide maitrisant bien la langue française. … Ce recit temoigne aussi de la maîtrise de l ecrit .Bravo amicalement philippe

Laisser un Commentaire




maple syrup, bears and land... |
Meli et Melo au Japon |
Un été au Portugal... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Nouvelle-Zélande 2011
| Notre voyage en Thailande
| Rom et Chipo chez les grizzlis