• Accueil
  • > Treks
  • > Dans les Anapurnas avec mes amis de l’Ardèche…

Dans les Anapurnas avec mes amis de l’Ardèche…

Je suis parti le 20 novembre dernier avec joyeuse troupe de randonneurs venus de la belle région d’Ardèche pour découvrir le Népal et sa culture.  Il y avait Régis et Edwige, Gisèle et Robert, Claude et Raymonde, Anne, Dominique, Isabelle, Jannie, Sylvie et Françoise.

Certains étaient déjà venus au Népal avec moi comme guide lors d’un trek dans les collines et ils sont revenus cette fois avec d’autres amis.  Quel plaisir de les revoir !

A 7h du matin, nous étions prêts à partir à l’aventure, nous prenons le bus de notre groupe, direction Phedi.  Nous nous arrêtons à Mugling pour la pause déjeuner, c’est un endroit bien connu des routiers où les bus s’arrêtent et où les restaurateurs font en sorte que le « Dhal Bat 8h full energy »soit prêt !  Après le déjeuner, nous reprenons la route pour arriver vers 14h40 à Phedi.  Et pour bien utiliser l’énergie que nous a procuré le dhal bat, nous commençons la marche par une montée raide.  Ensuite nous traversons rizières et forêts pour arriver vers 17h à Damphus à 1650 m, installation au  Panorama View Lodge.  Première soirée de trek, nous faisons connaissance, nous chantons, nous sommes heureux d’être là tous ensemble pour une belle aventure.

Le 21 novembre, nous nous levons à 6h30, en regardant au nord, nous voyions un peu les montagnes déjà, nous entamons la marche en direction de Pothana à 1900m, nous montons progressivement en regardant les cultures en terrasse, nous passons par une belle forêt, même une sorte de terrain de golf occupé par les animaux (hihi).  Nous arrivons à Pothana , un joli village dans la forêt qui offre  un beau point de vue.  Nous montons pour atteindre le col de Bhickok Deurali ( 2 100 m ) avant de redescendre à flanc de colline, nous mangeons à Bhedi Kharka en pleine forêt, avec le chant des oiseaux … c’est très agréable.  Nous reprenons le chemin et avant d’arriver à Landruk, nous rencontrons des petits enfants qui nous font bon accueil en chantant et dansant.  Landruk est situé à 1565m, c’est un village typique de l’ethnie gurung, nous logeons au lodge Super View Guest House.

Le 22 novembre, nous entamons la marche en traversant le village de Landruk, nous avons une belle vue sur les cultures en terrasses.  Devant nous, nous apercevons l’Annapurna sud et l’Himchuli ainsi que la vallée de la Modu Khola, nous descendons dans la vallée à Kyumi à 1330 m et remontons ensuite vers Gandruk par des escaliers, nous avons vue sur un paysage de rizières en terrasse et champs maïs et de blé.  Nous arrivons à Ghandruk à 1940 m, aux maisons de pierre ceintes de murs, l’un des plus importants villages gurung de la région.  C’est l’heure pour déjeuner, ce que nous faisons.  L’après-midi, nous profitions du temps libre pour visiter le vieux village Dada gaon, c’est un village typique avec des maisons traditionnelles, nous pouvons observer la vie quotidienne, les femmes étaient en train de battre le millet pendant que les enfants jouaient…  Nous visitons le petit musée où des objets anciens de la vie quotidienne qu’ils utilisent encore.

Le 23 novembre, au lever, nous pouvons bien voir les montagnes Annapurna sud, l’Himchuli Gangapurna, l’Annapurna 3 et le Machhapurchré.  Ces montagnes semblent si proches ! Nous montons progressivement par la forêt jusqu’à Siwuri khola , ensuite, par des escaliers qui nous conduiront à Bhaisi Kharka, un lieu-dit situé à 2300m. Puis tranquillement, au milieu d’une magnifique forêt de rhododendrons géants, nous arrivons à Tadapani, un agréable village dans la forêt situé à 2590m.

Le 24 novembre nous descendons environ 200 m jusqu’à la rivière Chatlung khola et remontons ensuite par la forêt pour rejoindre une autre rivière, la Murlung khola, nous l’a suivons jusqu’à Deurali où nous prenons la pause déjeuner au Laligurans Lodge.  Une fois l’estomac plein d’énergie, nous montons à 3200m par la forêt ; la vue sur le massif du Dhaulagiri, de l’Annapurna sud, etc. est magnifique !  Toujours en forêt, nous redescendons pour arriver à Ghorepani à 2750m.  Au printemps, cette forêt est magnifique, elle se transforme en une forêt des fleurs de rhododendrons, la fleur nationale du Népal ! Vers 15h nous arrivons à Ghorepani (2863m) où nous logeons au Super View Lodge.  Ce soir, danses et chants sont au programme ! Ramesh a montré ses talents de bon danseur !

Le 25 novembre, nous nous levons à 4h30 du matin, en regardant le ciel, je le vois bien étoilé et dégagé ! Super !  C’est bon signe et il fera beau pour le lever du soleil à Poon Hill.  Un petit thé ou café vers 5h10 pour la mise en route et hop, jam, jam, nous partons à la frontale vers Poon Hill.   Nous sommes bien habillés pour ne pas avoir froid et montons à notre aise vers Poon Hill.  Nous arrivons à Poon Hill avant 6h du matin, il fait 3 degrés.  Et puis, nous attendons…nous sommes là, curieux dans l’attente de cet instant si magique… 6h30 arrive, et nous voilà comblés de bonheur ! Le jour se lève et le soleil, avec ses rayons jaunes ocres caresse le visage des célèbres montagnes… que c’est beau !  A nos pieds, une mer de nuages a recouvert la vallée… Quel beau spectacle !  Nous pouvions admirer le Manaslu, le massif des Annapurnas, le Dhaulagiri, le Macchapuchare, etc.  Nous sommes tous si heureux d’être là, j’aime regarder le visage émerveillé de mes amis randonneurs….Comme on dit, le bonheur se multiplie lorsqu’il est partagé et c’est bien vrai !  Après ce moment de joie, nous redescendons pour prendre le petit déj au lodge et repartir vers 8h30 en traversant la belle forêt, les villages de Nagethati et Banthati où nous prendrons le déjeuner au Four Seasons Guesthouse.  Nous partons vers 13h jusqu’Ulleri, ensuite nous descendons vers Thikhédhuga où nous logeons.  Ce soir, c’est la fête !  Un bon gâteau de fin de trek, danses et chants sont au rendez-vous !  

Le 26 novembre, nous partons à 8h30 et traversons le village de Hillé et de Ramgai en suivant la rivière de Burundhi khola.  Le paysage des rizières est très paisible à regarder.  Nous marchons jusque Birethati où il y deux rivières  qui se joingnent, c’est la Modhi khola et Burundhi khola.  Nous prenons le déjeuner à Moon Light Hotel.   Ensuite, nous prenons le bus vers 13h pour arriver dans l’après-midi à Pokhara, nous logeons au Tulsi Hotel.  Demain sera un jour de retrouvailles avec les villageois de Mudulé Dundungé…

Le 27 novembre, aujourd’hui, nous retournons un an en arrière …nous allons dans un village qui a marqué nos amis Régis,Edwige, Roger, Gisèle, Claude, Raymonde qui ont souhaité y retourner…c’est le village de Mudulé Dundungé.  Nous partons donc vers Dovan Kairenitar en bus privé.  Nous arrivons vers 10h10 à Dovan, nous traversons le pont de la Seti rivière et nous montons vers Maudulé Chautara Dundungé village où Régis, Edwige, Roger, Gisèle,  Claude et Raymonde ont dormi leur première nuit de trek l’an dernier.  Les villageois leur ont réservé un accueil avec bon cœur.  Les enfants avaient préparé des danses et des chants en l’honneur de nos amis.  Ceux-ci avaient amené les photos prises l’année passée et les ont distribué.  C’était un merveilleux moment d’échange et de retrouvailles avec eux.  Les villageois étaient tellement heureux de les revoir. Nous avons dansé aussi et les enfants ont chanté l’hymne népalais.  Vers 13h nous avons dit aurevoir, il fallait repartir et redescendre par le même chemin.   Vers 15h30, nous avons repris le bus et sommes rentrés à Pokhara.  C’était un beau moment d’échange et de retrouvailles aujourd’hui qui restera gravé dans nos mémoires.

Ce fut le dernier jour avant de rentrer à Kathmandu et de reprendre le vol vers la France après un séjour rempli de découvertes, d’amitiés, d’échanges, de retrouvailles…merci à vous mes amis d’être revenus dans mon pays et à d’avoir donné l’envie aussi à vos amis de venir avec vous. C’était un immense plaisir de vous guider. Mon équipe et moi garderons vos sourires et vos visages dans nos cœurs en vous souhaitant le meilleur. 

Anapurna avec les Ardechois
Album : Anapurna avec les Ardechois

11 images
Voir l'album

 

1 Réponse à “Dans les Anapurnas avec mes amis de l’Ardèche…”


  • Que de très bons souvenirs, Merci a toi Deepak et a ton équipe de nous avoir fait découvrir les Anapurnas avec le sourire les chants et les danses de ton très beau Pays, pas un jour sans regarder les photos ou de raconter notre séjour à des amis que je fais rêver, certains vont te contacter . Pour ma part je reviendrais bien faire un autre trek….. A tres bientot peut être. Isabelle

Laisser un Commentaire




maple syrup, bears and land... |
Meli et Melo au Japon |
Un été au Portugal... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nouvelle-Zélande 2011
| Notre voyage en Thailande
| Rom et Chipo chez les grizzlis