Langtang, avec Joce et Pierre

Le 28 septembre, j’ai ouvert la saison de trek avec mes amis Pierre et Jocelyne (Joce) !  Direction le Langtang ! 

Nous avons pris le bus jusqu’à Thimbu, avec un arrêt à Melanchi Pul pour le lunch. Durant le trajet, nous avons pu  voir les rizières, nous avons traversé Sipaghat Bhahunépati en suivant la rivière Indravat bordée de part et d’autres de rizières d’un vert très tendre, la mousson les a bien arrosées durant l’été et on aura bientôt du bon riz. Arrivés à Melamchi pul, nous prenons le lunch.  Après le repas, nous passons par le village Taramarang ‘Mahakal Kiwul avant d’arriver en début d’après-midi à Thimbu, village de l’ethnie Tamang à 1395m.  Joce et Pierre avaient apporté des vêtements de bébé qu’ils ont gentiment donné à l’association des femmes de Thimbu pour qu’elles puissent les distribuer aux enfants dans le besoin.  Ensuite ils partent se promener dans le village et font une belle rencontre avec une famille de forgeron (caste intouchable) qui les a bien accueillis.  Nous passerons la nuit au Helambu guest house.

Le 29 septembre, nous traversons Thimbu khola (la rivière de Thimbu) par un pont suspendu et nous montons à travers un champ de millet cultivé en terrasse ; nous avons une belle vue sur la vallée de Melamchi khola.  Fin de matinée, nous arrivons à Kakani, où nous mangeons au Dawa Lodge tenue par une famille très sympa. Dinesh, notre aide et super cuisinier, nous prépare le plat et nous fait bien manger.  Après la pause déjeuner, nous nous mettons en route vers Tarkeghyang, situé à 2570m, en traversant de belles forêts où nous pouvons admirer plusieurs espèces de fleurs que Joce prend en photo ! Nous traversons la rivière Thaduga Khola où se trouve une petite turbine hydroélectrique pour faire de l’électricité et arrivons à notre étape Tarkeghyang. C’est le plus gros village Sherpa de l’Helambu où flottent des drapeaux de prières. Nous visitons le vieux temple et le soir nous logeons au Tarkeghyang Tourist Paradise Lodge.

 Tourist Paradise

Le 30 septembre, nous débutons la marche vers 8h30 en visitant les villages, nous passons par les jolies rues et maisons serrées les unes aux autres et descendons vers Churigumba. Des habitants avaient préparé des offrandes (Torma) faites de farine pétrie avec du beurre et de l’eau. Gentiment ils nous ont invité à prendre le thé tibétain (thé au beurre de yak salé) avec du pain. Après une bonne tasse de thé, nous continuons à descendre vers Nokoté.  Là aussi, ils étaient en train de préparer une cérémonie pour la fête qui se déroule en même temps que la fête de Dashain…En fait les bouddhistes ne fêtent pas Dashain mais ils font une cérémonie pour la paix et des prières pour les animaux que sacrifient traditionnellement les hindous à Dashain.  Au lunch, nous mangeons au River Side Lodge où nous avons pu voir une famille de singes macaques très jolis avec leur peau noire et leur fourrure blanche.  Après, nous repartons avec la cape de pluie (il pleut !) et arrivons vers 15h40 à Melamchi gaon, grand village Sherpa situé à 2555m.  Il y a 2 monastères dans le village, l’un est nouveau et l’autre est très ancien, en fait c’est une grotte où  a médité Padmasambhava, le Gurou Rinpoché. L’appareil photo de Joce s’est mis à siffler en prenant Guru Rinpoché (hihi). Il y a également les préparatifs de cérémonie avec de jolies « torma ».

 Offrandes(torma)

Peinture-offrandes

Le 1 octobre, nous sommes descendus vers la rivière Chédhi khola.  Nous traversons un pont suspendu avec une belle cascade, ensuite nous montons par la forêt remplie de rhododendrons, ils sont géants.  Nous avons de belles vues sur la vallée.  A partir de 3000m nous observons la présence de pins ainsi que des bambous. Le soleil nous donne de l’énergie et de la gaieté pour la montée assez raide.  L’étape prévoit de monter environ 1000m. Début d’après-midi, nous arrivons au village de Tharepati  à 3654m et nous nous installons au lodge Sumcho Top Lodge, il est bien situé et offre une agréable vue… Il y a eu un beau coucher de soleil le soir.  On sent qu’il fait plus frais à cette hauteur.

 Paysage-Tharepati

Le 2 octobre.  Le lever du soleil se fait vers 5h30, le ciel est beau et la vue splendide. Tôt le matin, les deux garçons du lodge étaient déjà levés et Joce les a pris en photo. Vers 7h40 du matin, nous descendons à travers la forêt par un agréable sentier.  Joce dit : «  c’est le jardin du paradis »…il y a beaucoup d’espèces de fleurs et d’animaux , on peut même voir quelques pandas rouges dans cette région.  Nous arrivons à 9h30 à Ghopté à 3440m.  Après, suit une succession de montées et de descentes…Au total sur la journée, nous avons fait 900m de montée et 700m de descente. Nous sommes arrivés en début après-midi au lodge de Phedi  à 3700m.

Le 3 octobre, nous avons commencé la marche à 6h du matin il fait beau et nous montons progressivement.  Il  y a beaucoup de fleurs.  Nous arrivons vers 10h30 au col de Lauribinayak à 4610m.  A partir de là, nous verrons plusieurs lacs : le lac Surya Kunda (le lac du soleil) à côté du col, après il y a le lac de Budha , ensuite le lac Bhut, le lac de Gosaikunda, le lac Bhairav kunda et le lac Sarasotikunda.  C’est un grand lieu de pèlerinage pour les hindouistes et les bouddhistes. Les pèlerins vénèrent le dieu Shiva et purifient leur âme dans les eaux sacrées.  Je remplis un bouteille d’eau sacrée pour la ramener à ma famille. Nous arrivons vers 15h30 à Laurebina à 3940m où nous logeons au JBC lodge.

LacsGosaikunda (2)

 Sadhu

Le 4 octobre, nous nous sommes levés pour admirer le lever du soleil vers 5h30.  Nous avons eu une vue magnifique sur la chaîne de Langtang, du Tibet, du Ganesh Himal, du Manaslu et même au loin de la chaîne de l’Annapurna.  Nous avons beaucoup de chance d’avoir ce temps dégagé et une vue inoubliable. Nous déjeunons avec les bons croissants chauds. Vers 7h30, nous sommes redescendus par une jolie forêt et nous avons marché en balcon tout en profitant de la vue grandiose sur le Langtang.  Nous arrivons vers 10h à Sing Gompa et nous visitons la fromagerie… nous goûtons le fromage de yak (c’est yakment bon ;-). Il nous reste une grande forêt à traverser jusqu ‘à Koprang dada. Après un bon repas, nous redescendons vers Thulo Syabru un beau village Tamang.   Nous logeons au Blue Star Lodge.

PurchibiyachuHimal

Le 5 octobre, nous descendons vers la rivière du Langtang, ensuite nous montons vers le village de Bambou en passant par une forêt dense.  Nous traversons un pont suspendu.  Sur cette étape, nous rencontrons les touristes…  on n’en avait pas vu beaucoup jusque là ! Après la pause midi, nous sommes repartis en suivant et admirant la rivière Lantang dont le courant est très fort, c’est comme une cascade sur des kilomètres.  Nous montons de façon assez raide vers le lieu appelé Lama Hotel. Nous traversons une forêt dense où nous voyons des singes.  Enfin vers 17h, nous arrivons à River Side et nous nous installons au River Side Guest House tout près de la rivière entouréde forêt.  C’est un endroit paisible.  Nous sympathisons avec un couple de Bretons.

Le 6 octobre,  aujourd’hui, nous allons à Kanjin Gompa à 3755m.  Nous commençons à marcher vers 7h.  Le jour à peine levé sur le Lantang Lirung nous offre une très belle vue pour nous mettre en route.   Nous traversons la forêt avec parfois une petite montée raide…. Après Ghoda Tabela, le sentier monte régulièrement.  Nous mangeons au New Tibetain Lodge à Lantang. Nous observons un troupeau de yaks en passant par la gauche des mani de prières (murs de prières).  Nous traversons le village typique de Mundu ; le chemin est agréable et la montée progressive. A 16h, nous sommes arrivés à Kanjin Gompa.  Notre lodge s’appelle le Trekkers Home Lodge. La nuit est très belle avec plein d’étoiles et les montagnes éclairées par la lune.  Demain ça sera la pleine lune.

 

Le 7 octobre, nous changeons notre itinéraire pour suivre la vallée et les alpages jusqu’à un ancien aéroport. C est un très joli paysage. Nous avons pris beaucoup de photos avec les belles montagnes.  Au retour, nous rencontrons un troupeau d’environs 22 magnifiques yaks au bord de la rivière. En fin de matinée, nous revenons au lodge pour y prendre le déjeuner au soleil et en début d’après-midi vers 14h, nous montons en direction du glacier Kumjung jusqu’à 4100m. Sur le chemin de retour, nous visitons le très vieux monastère de Kangin et la fromagerie où nous goutons le yaourt de yack. C’est fameux !  De retour au lodge, nous sympathisons avec la petite Nanu Maya du lodge qui a 9 ans. Joce et Pierre donne des ballons et des crayons à des enfants qui habitent devant le lodge et la maman les invite chaleureusement dans sa maison à prendre le thé.

 Nepal%201383-KyangjinGomba

Le 8 octobre nous entamons la descente en profitant de belles vues.  Il fait toujours aussi beau, nous avons beaucoup de chance.  En chemin nous rencontrons  des femmes qui montent aider au lodge pour la saison des treks qui vient de débuter.  Vers 9h30, nous sommes arrivés à Lantang.  Nous traversons deux pont suspendus et nous pouvons observer des arbres d’argousier avec lequel on fait du jus. Nous déjeunons à Ghoda Tabéla.  Après, nous reprenons la descente en rencontrant beaucoup de porteurs locaux très chargés, payés aux kilos qu’ils transportent.  Nous arrivons en milieu d’après-midi à Lama Hotel.  Comme nous avons pris la coutume de le faire, nous jouons aux cartes et rions bien avec Dinesh qui est doué pour beaucoup de choses, dont les cartes, il a un rire très communicatif.

 Le rire de Dinesh au SumchoTopLodge-3654m

Le 9 octobre, nous traversons de nombreux villages comme Kimché, Bambou, Pairo, Dovan en suivant la rivière Lantang.  A Dovan nous voyons un belle cascade. A Tiwari, nous prenons le déjeuner et arrivons enfin à Syabru Besi, à moins de trente kilomètres du Tibet. Là, se termine notre trek et notre belle aventure.

Le lendemain, nous avons repris la route vers Kathmandu, la tête pleine de beaux souvenirs de cette aventure passée ensemble avec mes amis Jocelyne et Pierre. Merci Jocelyne, merci Pierre d’être venus découvrir ce trek par mon agence et d’avoir ouvert la saison des treks de l’automne 2014.  Ce fût un grand plaisir de vous guider et de passer ces moments d’amitié et de découverte ensemble.  Un grand merci aussi pour m’avoir aidé à rédiger cet article et à publier quelques-unes de vos super photos !

 

Langtang avec Pierre et Joce
Album : Langtang avec Pierre et Joce

76 images
Voir l'album
 

 

1 Réponse à “Langtang, avec Joce et Pierre”


Laisser un Commentaire




maple syrup, bears and land... |
Meli et Melo au Japon |
Un été au Portugal... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nouvelle-Zélande 2011
| Notre voyage en Thailande
| Rom et Chipo chez les grizzlis