Le 16 mars, le jour du festival des couleurs qu’on appelle « HOLI », je suis partit avec un groupe joliment coloré de 9 randonneurs : Daniel, Fabienne, Guillaume, Monica, Thibault, Dominique, Nadine, Mélanie et Charlotte.
Ils sont prêts pour l’aventure des Annapurna … celle-ci a commencé dans le bus pour aller à Bubule ! Nous sommes arrivés vers 15h et avons ensuite marché jusque Ngadi au milieu des rizières. Le soir, nous avons fait les présentations de l’équipe et bien sûr, nous avons chanté !
Le 17 mars, nous sommes parti vers 8h, il fait déjà chaud, nous avons suivi la rivière Marsanghi et vers 9h45, nous sommes arrivés au col de Bahun Dada (dada= colline), sur la colline de Bahun. En chemin, nous avons traversé les rizièrse en terrasse. Vers 12h15 nous sommes arrivés à Germuphat pour la pause midi. Nous avons mangé au lodge qui s’appelle « Dipak Guest House », c’est un super guesthouse hihi ! J’ai plaisanté en disant que c’était mon guesthouse, et Thibault a remarqué tout de suite que j’adorais rigolé ! Germuphat est un village des ethnies Magar et Gurung. Nous avions en vue de belles rizières, la rivière Marsanghi à droite et devant une belle cascade.
Apres avoir mangé, nous nous sommes mis en route vers 14h et nous avons traversé la rivière de Marsanghi par le pont suspendu. Vers 15h30 nous sommes arrivés à Jagat, situé sur la rive gauche de Marsanghi. Vers 19h, nous avons mangé de la soupe et des momos.
Le 18 mars, nous nous sommes mis en marche vers 8h15 pour aller à Dharapani, il faisait très beau. Apres environ 45 min de marche nous avons admiré une jolie cascade. La vallée devient étroite, nous traversons le village de Chamche et un pont suspendu au-dessus de la rivière. Vers 11h15 nous sommes arrivés à Tal où nous nous prendrons la pause déjeuner. La pluie, est, elle aussi arrivée ;-) Vers 13h30, nous profitons de l’accalmie pour reprendre la route et arriver à Dharapani vers 15h. Une fois arrivés, la pluie est revenue. Finalement, elle a été sympa avec nous.
Le 19 mars, au matin, il faisait beau et nous pouvions voir qu’il avait neigé dans la montagne. Nous partons en direction de Bagarchap d’où on voyait l’Annapurna II et le Manaslu. Le paysage a changé et nous avons traversé une forêt de pins et de rhododindrons. Nous avons mangé à Temang d’où nous avons pu observer le Manaslu (8163 m). Vers 15h30 nous sommes arrivés à Chame, chef-lieu de la région de Manang, dans la zone du Gandaki. Au menu de ce soir, un super « Dalbhat » au poulet ! Toute l’équipe a bien apprécié le plat national du Népal!
Le 20 mars, toujours le beau temps au matin, vers 8h, nous montons progressivement jusqu’au village de Bratang où on cultive la pomme. Nous traversons un pont suspendu de 30m, ensuite montée un peu raide pour ensuite arriver au village de Dhukurpokhari (lac de tourterelles). Apres avoir mangé, nous repartons en direction de Pisang où nous avons visité le vieux village situé en hauteur, le « haut pisang » . Là il y a un monastère que nous avons visité. Nous avons aussi profité du point de vue sur l’ Annapurna avant de redescendre vers le « nouveau Pisang » où nous avons logé.
Le 21 mars, nous démarrons vers 7h30 et aujourd’hui nous avons prévu un pic nic parce que nous allons vers le Pisang Base Camp à 4300m. Le chemin est raide mais le paysage est splendide. Nous avons eu une belle vue sur la vallée de Marshangi et sur les montagnes. Vers 11h30 nous arrivons au camp base. En descendant vers Gheru, nous avons marché dans la neige dans la foret. Vers 16h nous arrivons à Gheru, un très joli village.
Le 22 mars, il avait neigé pendant la nuit et ça continuait encore au matin, le paysage avait mis son manteau blanc, était très joli. Départ vers 8h et marche en balcon avec de très beaux paysages d’où nous pouvions admirer les Annapurna II, III, IV, le Gangapurna et le Tilicho peak. Arrivée autour de 10h à Nawagle, ensuite descente vers Mughi où nous prenons la pause déjeuner. Ensuite nous reprenons une marche d’environ 30 min vers Braga, petit village où il y a un très vieux monastère. Vers 16h, nous arrivons à Manang. Manang est situé sur la large vallée de la rivière Marshyangdi au nord de la chaîne des Annapurnas. La rivière coule à l’est. A l’ouest il ya le célèbre col à 5416 m, le Thorong La, que nous aurons bientôt à passer. Le village est situé sur le versant nord, qui obtient le plus de la lumière du soleil et moins de neige en hiver. Les champs de culture sont sur le versant nord.
Le 23 mars est une journée d’acclimatation et nous avons été voir le lac de Gangapurna qui se situe au-dessous du glacier Gangapurna. Après retour au lodge et départ vers Yakkharka (bergerie de Yak). Vers 11h30 nous arrivons à Gunsang pour prendre le déjeuner, ensuite remise en route par le chemin qui monte progressivement. Nous avons on a eu belle vue sur les montagnes et la vallée.
Arrivée a Yakkharka(4000m) vers 15h30 et tout de suite, dès que le soleil se couche, nous sentons le froid et nous nous réchauffons tous autour de la cheminée.
Le 24 mars, départ vers 8h15 pour aller à Thorang Phedi, au pied du célèbre col Thorong La. C’est une petit étape de 3h30 mais en altitude, on se fatigue plus vite et il vaut mieux monter doucement pour bien s’acclimater.
Arrivés au lodge, nous avons mangé, certains ont pris du repos et d’autres sont montés vers le camp plus haut à 4800m où il y a également un lodge. Ensuite, ils sont redescendus pour loger à Thorong Phedi. Ce soir, personne n’échappe à la traditionnelle « soupe à l’ail » (hihi)…oui oui, c’est notre potion magique pour affronter le Thorong La le lendemain… Ici, nous aimons beaucoup l’ail car il a beaucoup de qualités pour la santé, dont celle de réguler la tension et le rythme cardiaque. Il dilate les vaisseaux et fluidifie le sang. C’est pour cela, qu’à THorong Phedi, la soupe à l’ail, c’est la spécialité de la maison, spécialement réalisée pour les trekkeurs !
Le 25 mars, debout vers 3h30 et départ à 4h30. Le ciel est étoilé et dégagé, c’est bon signe ! Départ pour la longue montée du fameux Thorong La… Certains passages sont glissants. Il y avait beaucoup de neige mais heureusement, les trekkeurs passés par là avant nous, avaient déjà bien tracé le chemin et tassé la neige. Vers 7h nous arrivons au « teashop » local, situé à 5000m ! Est-ce que ça existe chez vous un teashop à 5000m ? Et bien au Népal, oui ! Vers 10h nous sommes au « top » ! Nous voilà, arrivés au Thorang Pass à 5416m. Très fiers, nous avons pris la pause pour immortaliser ce moment. Nous étions très heureux d’y être arrivé ! Joie et émotion se lit sur les visages de mes amis, ce qui me fait grand plaisir. Nous pensions également à nos deux amis qui étaient redescendus vers Pokhara avec mon assistant Basanta pour des raisons de santé… ils ont eu beaucoup de courage également et je pensais bien à eux en espérant le meilleur pour eux.
Le paysage est superbe, panorma à 360°, de quoi en avoir plein les yeux et ne plus savoir où regarder… Bon… ben après avoir admiré tout ça… y a plus qu’a redescendre par l’autre côté ! Hop là … on redescend d’un bon pas, parfois même sur les fesses (hihi), il parait que c’est une bonne technique et puis comme on est déjà à terre et on ne risque pas de tomber plus bas! La descente semble toujours très longue… vers 14h nous avons picniqué et ensuite repris le chemin pour arrivé à Phedi, le Phedi du côté de Muktinath où nous avons pris une soupe de nouilles pour reprendre des forces. Enfin après cette longue journée de marche et d’émotion, nous arrivons à Muktinath, endroit célèbre et sacré autant pour les bouddhistes que pour les hindous à cause de sa flamme de gaz et ses fontaines où a été construit un temple au 12eme siècle. Beaucoup de bouddhistes et d’hindous viennent ici en pélerinage. Ce soir, c’est steak de yak ! Nous sommes ravis de ce menu et Dominique nous a offert une tournée générale !
Le 26 mars, départ vers 8 h dans le paysage minéral et très désertique situé aux portes du Mustang, ce petit royaume mystérieux qu’il est possible également de découvrir en trek (trek du Mustang). En chemin nous visitions Kagbeni où nous mangeons. Ensuite, nous continuons vers Jomsom en suivant la rivière du Kali Gandaki. Arrivée à 15h30. Ce soir, c’est la fête de fin de trek, le dernier soir avec le gâteau de trek. Une soirée d’au revoir, nous sommes tous très contents du trek et de cette belle aventure. Danses, chants, rires… c’est une soirée « yakement » bon !
Le 27 mars, nous sommes rentrés en bus. La piste est très fatigante mais notre chauffeur est doué et a fait de son mieux pour nous conduire à bon port… arrivée vers 17h à Pokhara où nous passerons la nuit réparatrice après la longue route et retrouvons nos deux amis, le groupe est au complet !
Le 28 mars nous prenons le bus vers KTM et en chemin, nous faisons un peu de rap « yo ! yo ! » à la népalaise, oui oui… c’est une chanson que j’ai composé et qui est amusante à chanter…même au Népal, on fait un peu de rap !
Je remercier toute mon équipe sur qui j’ai pu compter durant ce trek et aussi tous mes amis trekkeurs sans qui cette belle aventure n’aurait pas eu lieu .
A bientôt !
Moments magnifiques passés en compagnie du groupe avec un guide aussi exceptionnel que Depack
On ne peut que le recommander ….
de toute façon nous esperons bien retourner au Népal avec lui
Hé oui les 2 malheureux ne rêvent que de repartir à la rencontre des chemins népalais
A bientot
Daniel et Fabienne