• Accueil
  • > Treks
  • > Trek dans l’Helambu, la région des pommes de terre, des radis et des Sherpas! Décembre 2013

Trek dans l’Helambu, la région des pommes de terre, des radis et des Sherpas! Décembre 2013

 

Le 23 décembre dernier, j’ai refait un trek plus court, trek d’une semaine dans la région de l’Helambu  également, avec 5 compagnons de trek : Elsa, Julien, Maia, Sophie et Yves. 

Helambu ou Hyolmo est le nom d’une région à l’extrémité nord de la vallée où se trouve la rivière Melamchi (Melamchi Khola) . 

À une époque, c’était encore une » vallée cachée  », ou « beyul » .  Helambu est dérivé des mots locaux « heh » qui veut dire pomme de terre et « labu » qui veut dire radis, ce sont les deux légumes cultivés principalement dans cette région, d’où le nom de Helambu.  

Le trek commence à partir de Sundarijal à 1390m.  Nous avons commencé la marche depuis l’arrêt des bus à Sundarijal après le passage d’un poste de l’armée, nous avons traversé le barrage d’eau (1585m ) pour arriver dans le parc de Shivapuri.  Nous montons ensuite à travers la forêt jusqu’à Mulkharkha (1896m) où nous mangeons.  C’est un village de l’ethnie Tamang d’où nous pouvons admirer la vue sur la vallée de Katmandou. Le sentier continue à monter, nous passons Burlang Bhanjyang (2438m ), nous avons un beau panorama sur le massif de l’Himalaya : à l’ouest, l’Annapurna, le Manaslu et Langtang, Gauri shanker,Dorjelakpa etc.  Nous  logeons à Shisapani un très joli village à 2200m. 

Le 24 décembre, nous débutons la marche vers 7h30, il fait beau, le panorama est agréable… nous descendons vers le village de Patibhanjyang, ensuite nous montons progressivement au col de Lapche Danda à 2 530m.  Nous prenons le lunch là en admirant la vue sur les cultures en terrasses.  Après le lunch, nous descendons vers le village de Gol bhanjyang, village Tamang et poursuivons jusqu’à Kutumsang à 2 470 m .  C’est le soir de la veillée de Noël et nous fêtons cela avec nos compagnons avec du gâteau, des danses et des chants.

Le 25 décembre, je souhaite à tous un joyeux Noël !  C’est un jour de fête chez vous et nous partageons joie de Noël avec vous.   Nous montons jusqu’au hameau de Tharepati.  Nous prenons le sentier au-dessus de Kutumsang sur un sentier escarpé et passons à travers

la forêt de sapins et de rhododendrons. La marche se poursuit jusqu’ à Yurin Danda avec des vues magnifiques de l’Himalaya.  Enfin , nous arrivons à Tharepati où nous passerons la nuit.  Nous sommes à l a frontière entre l’Helambu et le Langtang à 3 510 m , Tharepati offre un point de vue magnifique sur l’ensemble des montagnes.  

Le 26 décembre, à 5h45 du matin, réveil avant l’aube pour monter à Therapati Ri, à environ 4000m d’altitude, contempler le lever du soleil.  A 6h30, nous y sommes et nous avons beaucoup de chance d’admirer cet instant privilégié et magique du lever du jour sur les montagnes.  Ensuite nous redescendons prendre le petit déjeuner au lodge avant de descendre à Malamchigaon (2500m) par la forêt où il y a des rhodo, des pins, des genevriers et des bambous… Nous arrivons à Melamchigaon où nous visitons la célèbre grotte de Guru Rombouché à 16h30.

Le 27 décembre, nous partons vers Tarkeghyang à 8h30. Au cours de début de la randonnée, le sentier descend jusque la rivière Melamchi Khola . Ensuite, nous remontons en direction de Tarkeghyang en passant par le village sherpa de Nakote ou il y a une petite école.  Nous prenons le lunch à cet endroit.  Les compagnons en profitent pour visiter l’école Après avoir bien mangé, nous reprenons la route en prenant un petit bois.  Vers 15h30 nous arrivons à  Tharkeghyang à 2 640 m , avec ses maisons serrées.  Nous découvrons le village avec son monastère qui est l’un des plus anciens monastères. 

Le 28 décembre, nous partons vers 8h.  Nous ne montons pas beaucoup aujourd’hui, ça sera relativement facile jusqu’à Shermathang…une journée les mains dans les poches !  Nous mangeons à Shermatang et  descendons après vers Kakani.  En chemin, nous avons vu beaucoup de Stupa et une grande statue de Guru Rimbouche. Elle est bien situe sur la colline qui offre une belle vue sur la vallée et au nord sur le massif de l’Himalaya.  Nous arrivons vers 16h au lodge à Kakani.  Notre cuisinier a préparé un gâteau pour fêter la fin de trek avec un bon repas, des chants et des danses !  J’aime ces soirées de fin de trek où on fait la fête !

Le 29 décembre, c’est le dernier jour de randonnée, nous descendons vers Melamchi Pul Bazar en passant par différents villages habités par des Tamang, Kami Damai,  Bahun, Chetri, Newar etc.  Nous reprenons le bus vers Kathmandu et arrivons vers 15h30. 

Je remercie sincèrement nos compagnons de trek pour avoir partagé ces bons moments et pour être venus au Népal découvrir notre pays.  Grâce à vous, nous avons travail et pouvons sympathiser et échanger avec vous et votre culture, nous en sommes très heureux.

pic8 DSC02734 DSC01673

0 Réponses à “Trek dans l’Helambu, la région des pommes de terre, des radis et des Sherpas! Décembre 2013”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




maple syrup, bears and land... |
Meli et Melo au Japon |
Un été au Portugal... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nouvelle-Zélande 2011
| Notre voyage en Thailande
| Rom et Chipo chez les grizzlis