• Accueil
  • > Treks
  • > Trek dans l’Helambu avec beaucoup de fleurs

Trek dans l’Helambu avec beaucoup de fleurs

Trek dans l’ Helambu, deuxième région Sherpa du Népal après le Khumbu…

Après mon trek ABC, j’ai accompagné un nouveau groupe très sympa de 5 amis: Marie-Caroline, Sylvain, Aude, Paul et Mathilde.  Je l’ai appelé mon groupe fleuri! Ils ont fait honneur au Népal en portant dans leurs cheveux la joli fleur de rhodo, fleur nationale du Népal. Ils sont très beaux!

Trek dans l'Helambu avec beaucoup de fleurs  dans Treks p1180526-112x150p1180523-112x150 dans Treksp1180521-112x150p1180520-112x150p1180519-112x150

Ils se connaissent déjà bien entre eux et l’ambiance est tout de suite très joyeuse.

Nous avons ainsi partagé de super moments pendant une semaine, en découvrant l’Helambu, ses cultures en terrasse, ses villages, ses monastères, les fleurs de rhodo, les écoles et les enfants…et les siestes…oui oui, ça fait partie du trek!

p1180669

Voici notre carnet de route qui sera un souvenir de notre belle aventure :

Kathmandu, le 28 avril, nous sommes partis de l’hôtel Holy Himalayan vers 7h35 pour aller en petit bus privé vers  Sundarijal. Une fois arrivés sur place, nous avons commencé la marche en montant doucement et en traversant de nombreuses rizières et cultures en terrasse.  Une bonne mise en jambes !  Vers 12h, nous sommes arrivés au col de Borlang Banjyang à 2.420 m. Nous avons fait la pause midi vers 13h. Ensuite direction Thakune Bhanjyang situé à 1.870 m que nous avons atteint vers 16h.  Le soir, nous avons chanté la chanson « romantique » qui raconte  « je veux t’embrasser mais tes boutons me dérangent », hihi c’est une chanson d’amour comique…aussi nous avons chanté la célèbre chanson de Resham Firiri.  Les chansons ici au Népal racontent souvent des histoires d’amour où il y a un côté amusant… c’est à la fois poétique et comique car nous aimons beaucoup les histoires d’amour …mais aussi rigoler!

p1180473-300x200

Les écoliers

Le 29 avril, nous sommes montés vers le village de Chipling, qui est une ethnie de Tamang.  Le temps se couvre durant notre marche!  A Chipling, nous faisons une petit pause pour admirer le paysage, puis nous poursuivons notre chemin et après 1h de marche, nous arrivons à Lapche Danda à 2.530m.  Là, la vue sur les cultures en terrasses et sur la vallée est vraiment magnifique mais nous n’avons pas eu l’occasion de voir le massif de Gawurishakhar car le ciel était couvert. Nous avons continué notre chemin en descendant jusqu’à Golphu Bhanjyang à 2.130 m, là nous avons mangé.  Après une petite pause pour digérer, nous avons repris le chemin jusque Kutumsang .  Dans la petite forêt, nous avons fait une bonne sieste agréable, et après nous avons repris le chemin et nous sommes arrivés vers 16h30 à Kutumsang.

Le 30 avril,  il faisait nuageux.  Après 1h30 de marche, nous avons vu un yak dans une bergerie.  Vers 11h, le ciel s’est dégagé et nous avons eu du soleil qui nous a fait grand bien.  A la pause midi, nous avons mangé du dal bhat, notre plat national.  Ici au Népal, c’est facile pour choisir son menu car il y a toujours dal bhat (hihi).  Apres avoir mangé, nous avons traversé une belle forêt avec des rhododendrons en fleurs.
C’est si joli toutes ces fleurs dans les forêts de rhododendrons, ils sont très grands ici au Népal…  Nous arrivons à Tharepati à 3.610 m où il y a un très beau point de vue.  La journée n’a pas été au top au niveau météo avec les nuages mais nous ne regrettions pas notre journée embellie par tant de fleurs dans la forêt. Demain, il faut qu’il fasse beau !

p1180505-225x300p1180507-270x300

De jolies fleurs roses :-)

Le 1 mai, c’est Marie-caroline qui a mis son réveil pour nous faire lever et aller admirer le lever de soleil à 4000m. Wouaw, notre vœu est exaucé, il fait beau et je dis à mes amis trekkeurs qu’ils ont beaucoup de la chance aujourd’hui!  Les dieux sont avec nous !  Nous étions là admiratifs et heureux à Tharepati Ri pour regarder le soleil se lever en douceur vers 6h sur la chaîne du Langtang, de Gauri Shankar et Dorje Lakpa.

p1180560

p1180585

Après ce beau moment, nous avions faim et nous avons prix le petit déjeuner vers 9h.
Nous avons entamé la marche et le sentier qui descend par une belle forêt, les rhodo sont toujours là, en fleurs et grandioses, les voir me donnait l’envie de chanter, alors j’ai chanté!  Notre petite troupe a fait une pause « trempette» dans l’eau pour se rafraîchir les pieds.  Apres la trempette, nous avons repris la
marche jusqu’au beau village de Melamchigaon situé à 2.650m. C’est un village de culture Sherpa et de religion bouddhiste tibétaine où il y a de belles maisons.  Nous y sommes arrivés vers 11h30.   Après-midi
nous sommes partis visiter le monastère et après un très vieux petit temple établi dans une vieille grotte qui s’appelle la Grotte de Guru Rimpoché.

Le 2 mai, il faisait très beau, le bleu du ciel était magnifique.   Nous avons entamé la marche vers 9h pour
descendre dans la forêt et puis remonter (descendre, monter, descendre, monter…c’est spécialité népalaise hihi)… à un moment, nous voulions nous baigner dans la rivière Melamchi Khola…oh lala, l’eau était trop froide !  Donc finallement nous n’avons pas fait de baignade et  nous sommes montés vers le village de Nakote où nous avons visité un beau monastère.  Nous avons mangé a côté de l’école où les enfants étaient également en pause midi et jouaient dans la cour. Ensuite, nous avons poursuivi la montée jusqu’à Tarkegyang , un village Sherpa à 2 640 m où il y a un ancien monastère que nous voulions visiter mais malheureusement le monastère était en restauration et donc, nous n’avons pas pu le voir, cela sera pour une autre fois.

Le 3 mai, après le petit-déj, nous sommes partis vers 8h30 et nous sommes passés par Gangule qui est un très joli village.  Nous avons continué ensuite à marcher le long des vergers jusqu’à Sermathang à 2.590 m où nous avons mangé.  J’aime bien cet endroit. Après le repas, direction Kakani.  Là nous avons acheté
du poulet, Sylvain et moi avons préparé le repas, du poulet curry de deux façons différentes, miam, c’était délicieux et nous avons bien mangé, c’était la fin de trek!

Le 4 mai, nous avons traversé des villages et sommes arrivés à Melamchipul où nous avons mangé, il y avait de belles rizières, et de belles vues de la rivier Indrabeti.  Ensuite nous avons repris la
route et vers 15h  nous sommes arrivés à Kathmandu, dans le quartier de Thamel.

Merci beaucoup à ma très sympathique équipe fleurie, c’était un très agréable trek en votre compagnie et je garderai un très bon souvenir de vous. Un tout grand merci à Mathilde pour ses magnifiques photos et son album photos ci-dessous.

Helambu mai 2013
Album : Helambu mai 2013

59 images
Voir l'album

J’espère que nous nous reverrons un jour et vous souhaite le meilleur.

Dipak

0 Réponses à “Trek dans l’Helambu avec beaucoup de fleurs”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




maple syrup, bears and land... |
Meli et Melo au Japon |
Un été au Portugal... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nouvelle-Zélande 2011
| Notre voyage en Thailande
| Rom et Chipo chez les grizzlis