• Accueil
  • > Treks
  • > Grande joie au sanctuaire de l’Anapurna avril 2013

Grande joie au sanctuaire de l’Anapurna avril 2013

 

L’Anapurna, ce n’est pas que le célèbre grand tour…il y a aussi son sanctuaire à découvrir, sanctuaire où se trouve l’Anapurna Base Camp et le Machapuchare Base Camp.  Ce trek porte bien son nom, celui de sanctuaire car arrivé là, cela inspire le recueillement devant ce paysage grandiose face auquel nous nous sentons humble.

Comment notre aventure a-t-elle commencé? Et bien, le 1eravril dernier, nous étions une joyeuse troupe franco-népalaise à nous mettre en route pour partir découvrir le sanctuaire de l’ Anapurna.

Notre équipe se composait de Michel, Annie, Daniel, Ghislaine, Claudine, Jacqueline, Yves, Hervé, Christine et Françoise ainsi que toute l’équipe de porteurs, cuisiner, assistant guide et guide népalais. Bref un belle troupe qui allait se découvrir sur le chemin et partager 10 jours de vie commune de trek!

Grande joie au sanctuaire de l'Anapurna avril 2013 dans Treks p1000425
La joyeuse troupe

Nous sommes partis de Kathmandu vers 7h30 du matin en bus, direction Phedi situé près de Pokhara. Il faut compter en général 6h de route pour faire 235 km et atteindre Phedi.

De Phedi, nous sommes monté vers Damphus, c’est un joli village typique avec la présence de différentes ethnies comme les Gurung et Bahun. La vue était belle… Durant la marche, nous entendions beaucoup de chants d’oiseaux comme le coucou, ils chantent l’arrivée du printemps avec l’éclosion des fleurs de rhodo, de magnolia…ils sont heureux du renouveau de la nature après le long hiver. L’après-midi le ciel s’est couvert comme souvent cela arrive en montagne. Le soir, nous avons eu la soirée de présentation où chacun se présente tour à tour et puis comme le veut la vie de trek népalaise, nous avons dansé et chanté pour débuter le trek avec beaucoup de joie.

img_5104 dans Treks

L’équipe népalaise

Le 2 avril, il faisait beau et nous pouvions voir le massif des Annapurna. Après le petit déj, nous avons commencé la marche doucement en montant vers Potana. Dans la fôret, nous avons vu beaucoup d’orchidées sauvages et de rodho en fleurs…ça sentait bon les sous-bois et les fleurs. Nous avons continué à monter vers le col de Deurali situé à 2200m. Après le col, nous sommes descendus et avons pris le déjeuner vers midi a Bedikharka. Nous avons poursuivi notre chemin en descendant tranquillement vers Landruk à 1650m, nous y sommes arrivés vers 15h30.

Le 3 avril, nous descendons la rivière Modi Khola (khola = rivière), aujourd’hui nous passerons plusieurs ponts suspendus dont le New Bridge le pont très long qui passe au dessus de la Modi Khola. Après une descente, il faut remonter (hihi), monter et descendre = spécialité népalaise! Nous sommes donc  remontés vers Jhinu Dada pour y manger un plat typique indien et népalais qui s’appelle « puri tarkali » . Apres midi, vers 14h nous avons grimpé une montée bien raide…la pluie est arrivée et nous avons dû sortir les capes de pluie… dans la montagne, il neigeait. Vers 15h, nous sommes arrivés à Chomrong où nous avons passé la nuit.

Le 4 avril, c’était une belle journée à travers forêts de rhodo… le paysage était magnifique avec à l’horizon le Machapuchare… Nous avons mangé à Bambou en pleine forêt et après nous avons poursuivi jusqu’à Doban. La pluie est revenue nous faire coucou plus tard dans la journée.

p1040914

Le 5 avril, encore une belle journée et belle vue sur le Machapuchare. Encore plus de rhodo fleuris dans la forêt…nous mangeons à Deurali, après-midi il a commencé à neiger et lorsque nous sommes arrivés au Machapuchare Base Camp, vers 15h30, il neigeait bien.

p1040967

Le 6 avril,  le paysage avait changé et recouvert le sol avec un manteau de 10 cm de neige. Le ciel était dégagé et nous étions entourés par les grandes montagnes géantes, nous avions le sentiment d’être dans un endroit de grande expédition comme dans les films, tout le monde avait mis ses guêtres et étaient impressionnés par le paysage et les sommets enneigés. Vers 8h, nous sommes partis pour monter vers l’ABC (Anapurna Base Camp)… le paysage était admirable. Vers 10h, arrivés à l’ ABC, la joie s’exprimait sur nos visages,  tout le monde a pris des photos souvenirs du groupe et des paysages…. nous étions heureux d’être arrivé là dans le sanctuaire de l’Anapurna!

p1040991

p1040983

Le 7 avril, une belle journée s’est offerte à nous, j’étais fier quand mon groupe m’a dit « tu as un beau pays, pas seulement pour ses paysages mais aussi pour le cœur de ses habitants », ça m’a fait énormément plaisir et j’étais très heureux de ce compliment. Il est vrai que je suis attaché à mon pays et l’aime beaucoup, mais j’aime aussi beaucoup la France et votre culture que j’apprends grâce à vous et à nos échanges durant les treks. Après nous sommes redescendus à Bamboo.

Le 8 avril, decente à Chomrong où nous avions dormi a l’aller.

Le 9 avril, nous partons vers 8h de Chomrong et nous descendons vers Kimrong Khola. Nous retrouvons les rizières et remontons par la forêt vers un col, Kimrong Dada. Après avoir mangé, nous avons repris la marche, il a plu pendant environ 30 min. Avant d’arriver à Gandruk nous avons visité un petit village typique à Gandruk Dada Gaon où il y a un musé avec des objets traditionnels. Enfin, vers 15h30, nous sommes arrivés à Gandruk pour finir en beauté, soirée et un gâteau de fin de trek! Ce soir, c’est la dernière
soirée du trek et la fête est au rendez-vous : danses, chants jusque 21h30. Les chansons étaient celles de Resham firiri, Sahiliko batima, Jhimjhim sanu…elles continueront à être chantées dans notre coeur et nos souvenirs.

Le 10 avril , c’est une « journée mains dans les poches »comme nous disons ici ! C’est une expression népalaise qui veut dire une journée facile ou comme on dit chez vous « cool raoul tranquil mimille », nous descendons jusque Birethati où nous prenons le déjeuner et ensuite, le bus pour Kathmandu. Le trek est fini et bien réussi.

Mon équipe et moi avons été heureux de faire ce trek en votre compagnie, merci à vous mes amis trekkeurs d’être venu de loin pour découvrir le Népal et avoir passé ces bons moments avec nous.

Merci aussi d’avoir envoyé de belles photos en souvenir. En voici quelques-unes:

Sanctuaire de lAnapurna avril 2013
Album : Sanctuaire de l'Anapurna avril 2013

21 images
Voir l'album

Amitiés,

Dipak

2 Réponses à “Grande joie au sanctuaire de l’Anapurna avril 2013”


  • tissot michel et annie

    comment va Dipak Basanta et son équipe?

    CE doit être la mousson chez vous ,peutêtre faite vous des

    trek au ladak où il pleu moins.

    nous pensons à vous très souvent,pour que tout va bien.

    amitiés Michel Annie

  • tissot michel et annie

    on pense bien à vous

    MICHEL ANNIE

Laisser un Commentaire




maple syrup, bears and land... |
Meli et Melo au Japon |
Un été au Portugal... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nouvelle-Zélande 2011
| Notre voyage en Thailande
| Rom et Chipo chez les grizzlis